Travaux avant la vente d'un appartement à Trignac : lesquels faut-il privilégier ?

Partager sur :
Travaux avant la vente d'un appartement à Trignac : lesquels faut-il privilégier ?

De nombreux propriétaires planifient des travaux avant la mise en vente de leur bien immobilier pour espérer obtenir un meilleur prix. Même si cela paraît être une bonne idée, détrompez-vous, car certains types de travaux ne sont pas forcément rentables. Ils peuvent vous faire dépenser une somme importante que vous ne récupèrerez pas sur le prix de vente. Voici ce qu’il faut retenir. 

Les travaux à privilégier avant une vente immobilière

Si vous souhaitez planifier les travaux avant la vente d’un appartement à Trignac, voici ceux qu’il faut privilégier :

  • Les travaux de rénovation énergétique :

Ils permettent d’améliorer la classe énergie du bien, ce qui va faire grimper sa valeur. Les travaux à faire dépendent de sa consommation énergétique actuelle, de son empreinte carbone et du confort thermique qu’il offre à ses occupants. Parfois, il peut être nécessaire de revoir l’isolation des murs, des combles, du sol… tandis que dans d’autres cas, le remplacement de l’actuelle chaudière énergivore par un modèle plus économique, mais performant peut suffire. L’avantage avec ces travaux c’est qu’il est possible de bénéficier d’aides financières de la part de l’État. 

  • Les travaux de mise aux normes de l’installation électrique et de l’installation de gaz :

Lorsque ces installations sont vétustes (plus de 15 ans), une mise aux normes est conseillée pour réduire les risques qu’elles peuvent engendrer : court-circuit, électrocution, surconsommation, incendie, explosion… Cela permet d’améliorer le prix du logement puisque vous offrez aux acheteurs un bien plus sécurisé. 

Les travaux à envisager avant une vente immobilière

Si l’appartement est en bon état, performant sur le plan énergétique et sécurisé sur le plan électrique et gaz, vous pouvez quand même envisager quelques travaux de rafraîchissement pour séduire plus d’acheteurs et vendre au prix demandé. Ce sont de petits travaux peu coûteux qui visent à embellir l’ensemble des lieux. On peut par exemple repeindre les murs en blanc, réparer les petites imperfections, réaménager l’espace… On évite cependant tous les gros travaux onéreux, car ils ne sont pas rentables.