Diagnostics d'appartement à Trignac : lesquels doit-on fournir en cas de vente ?

Partager sur :
Diagnostics d'appartement à Trignac : lesquels doit-on fournir en cas de vente ?

Avant la vente d’un bien immobilier, différentes expertises doivent être entreprises pour connaître avec précision, l’état du bâtiment. Il en existe différentes sortes, mais nous avons résumé pour vous les principaux diagnostics d’appartement à Trignac à présenter à vos acheteurs potentiels. Notez que la liste suivante n’est pas exhaustive. 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Il se penche sur la consommation annuelle d’énergie du logement ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. Il permet d’estimer le montant des futures factures d’énergie que le nouveau propriétaire devra s’acquitter ainsi que le confort thermique auquel il peut s’attendre. Il lui indique aussi combien polluante est sa nouvelle habitation. 

Comme sur tous les rapports d’expertise, le DPE précise la classe énergie du bien. Il s’accompagne d’une liste de travaux pouvant être effectués afin de rendre l’appartement moins énergivore, moins polluant et plus confortable d’un point de vue thermique. 

L’état des risques et pollutions (ERP)

Ce diagnostic s’intéresse aux risques sismiques, naturels, miniers et technologiques auxquels la zone où se situe le bâtiment de l’appartement peut être exposée. Il peut également se pencher sur les risques liés à la pollution du site ainsi qu’au potentiel radon. 

Bien qu’il ne se réfère pas directement au logement, les résultats permettent aux futurs acheteurs d’évaluer les futurs risques qu’ils peuvent subir. Ils peuvent ainsi se décider à acheter en connaissance de cause.

Le diagnostic Carrez

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un diagnostic à proprement parler, le métrage Carrez est obligatoire avant la mise en vente d’un lot de copropriété. Il permet de mesurer la surface de plancher des pièces couvertes et closes des espaces privatifs du logement. Certains espaces sont écartés du mesurage d’où la nécessité de le confier à un professionnel qui maîtrise la technique instaurée par la loi Carrez. 

Grâce à ce diagnostic, les acheteurs peuvent estimer le prix normal de l’appartement qu’ils veulent acheter. Notez qu’il n’est pas requis lorsque le bien à vendre est une maison individuelle.