Quels sont les critères retenus pour une estimation d'appartement à Saint-Nazaire ?

Partager sur :
Quels sont les critères retenus pour une estimation d'appartement à Saint-Nazaire ?

Dans le cadre d’une vente, d’une succession, d’une donation ou d’une demande de crédit relais, connaître la valeur du bien immobilier concerné est nécessaire. Pour ce faire, une estimation immobilière s’impose. En quoi cela consiste-t-il et comment la réaliser ? 

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière est une expertise qui consiste à déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. Ainsi, lorsqu’on vous demande de faire l’estimation d’un appartement à Saint-Nazaire, cela signifie que vous devez mandater un professionnel pour connaître combien vaut ce logement. 

Comment réalise-t-on une estimation d’appartement ? 

Pour déterminer la valeur d’un appartement, le professionnel se base sur différents critères tels que :

  • Sa surface habitable : la superficie doit être issue du métrage Carrez. 
  • Le nombre de pièces et leur surface respective ;
  • L’état général du logement : le professionnel est très attentif lors de la consultation des diagnostics immobiliers.
  • Le niveau de l’appartement : les appartements du rez-de-chaussée coûtent entre 15 à 40 % moins chers que ceux du dessus.
  • L’état général de l’immeuble : le professionnel s’attarde aussi sur l’état des parties communes et prête attention au règlement de copropriété ainsi qu’aux résultats des derniers procès-verbaux établis à l’issue des assemblées générales.
  • L’emplacement et l’environnement du bien : qualité de vie dans le quartier, niveau de sécurité, présence de commodités…

Après avoir analysé tous ces critères, le professionnel compare le logement à d’autres appartements similaires récemment vendus dans le secteur. Il peut, à la fin de son investigation, établir une fourchette de prix ou donner un avis de valeur. Il s’agit d’une valeur approximative à la valeur réelle.