A qui s'adresser pour faire une estimation immobilière à Saint-Nazaire ?

Partager sur :
A qui s'adresser pour faire une estimation immobilière à Saint-Nazaire ?

Pour connaître la valeur vénale d’un bien immobilier, soit vous demandez une estimation immobilière, soit vous faites faire une expertise immobilière. La première est la plus souvent choisie, mais à qui faut-il s’adresser pour le faire entreprendre ? 

À un agent immobilier

La majorité des propriétaires s’adresse à une agence pour demander une estimation immobilière à Saint-Nazaire. C’est un choix logique puisque l’agent est le mieux placé pour étudier le marché sur lequel il opère. Il maîtrise également les démarches à suivre et connaît parfaitement les critères de référence pour déterminer la valeur d’un bien. Parmi ces derniers, on peut citer :

  • Les caractéristiques du bien : type (maison, appartement, studio …), surface habitable et surface du terrain, année de construction, nombre d’étages ou de niveaux, nombre de pièces, structures supplémentaires …
  • L’état général du bien qui passe par une analyse des diagnostics immobiliers 
  • Le prix de l’immobilier dans le quartier
  • L’emplacement du bien et son environnement

En cas de travaux de rénovation antérieurs, ces derniers seront également pris en compte. Cette investigation permet à l’agent immobilier de définir une fourchette de prix.

Au notaire 

Le notaire est l’autre professionnel à qui certains propriétaires immobiliers s’adressent pour demander une estimation de la valeur de leur bien. Pour ce dernier, la technique de base est celle de l’agent immobilier, mais à part cet audit du bien, il va aussi consulter la base des références immobilières.

C’est une base de données qui regroupe toutes les transactions immobilières réalisées sur le territoire. Le notaire va s’intéresser aux biens assez similaires avec le bien de son client. Il consulte son prix de vente pour avoir une première idée de base. 

Il va ensuite établir quelques comparaisons puis actualiser le prix de base obtenu en tenant compte du prix actuel de l’immobilier. Après son expertise, il donne un avis de valeur qui se rapproche de la valeur réelle du bien. 

Notez que si c’est la valeur réelle qui vous intéresse, c’est une expertise immobilière qu’il faut demander.