Achat maison à Saint-Nazaire : comment le financer ?

Partager sur :
Achat maison à Saint-Nazaire : comment le financer ?

Pour procéder à un achat immobilier, on a généralement besoin d’un crédit pour compléter l’apport personnel. Savez-vous toutefois qu’à part le prêt amortissable, c’est-à-dire le crédit immobilier classique, il existe d’autres types de prêt auxquels on peut faire appel ? Quels sont-ils ? 

Le prêt à taux zéro 

Si votre projet d’achat de maison à Saint-Nazaire consiste à acquérir une résidence principale, vous pouvez obtenir un prêt à taux zéro ou PTZ. C’est un crédit qui couvre jusqu’à 40 % du coût de la transaction. 

Son principal avantage : vous ne remboursez que le capital sans les intérêts. Ces derniers sont à la charge de l’Etat.

Le prêt relais

Si vous possédez déjà un bien immobilier, mais que vous souhaitez le vendre pour en acheter un autre, le prêt relais est celui qui vous convient le mieux. Grâce à lui, la banque vous avance l’argent nécessaire pour acheter une nouvelle maison. Vous disposez ensuite d’un délai d’un an, renouvelable une seule fois, pour vendre tranquillement l’autre bien immobilier. Durant cette période, vous remboursez mensuellement une partie des intérêts du prêt à la banque. Une fois que la vente de l’autre bien est conclue, vous remboursez, en une seule fois, le capital accordé.

Le prêt in fine

Si vous avez une forte capacité d’épargne, ce prêt est fait pour vous. La banque vous accorde un crédit avec un taux d’intérêt défini à l’avance. Dès la signature du contrat, vous établissez une date de remboursement du capital. Jusqu’à cette date, vous remboursez par mensualités les intérêts. Une fois la date arrivée, vous devez rembourser le capital en une seule fois.

Le crédit à la consommation 

Il ne permet pas de financer en totalité une transaction immobilière, mais le montant accordé peut aller jusqu’à 75 000 euros. C’est une belle somme que vous pouvez utiliser pour compléter vos économies ou pour rénover votre maison. L’avantage du crédit à la consommation c’est qu’elle est attribuée sans devoir à fournir de justificatifs d’utilisation.