Estimation appartement : une bonne évaluation pour vendre vite !

Partager sur :
Estimation appartement : une bonne évaluation pour vendre vite !

Vous avez mis récemment en vente un appartement, mais votre bien peigne à trouver preneur ? Pour l’estimer, vous n’avez pas passé par un professionnel, comme un agent immobilier ? Il se peut que votre appartement soit vendu à un prix au-dessus du marché. En effet, la moindre surestimation peut faire fuir les acquéreurs potentiels. Pour multiplier vos chances de vendre vite, il est capital d’évaluer l’appartement au prix le plus juste.

Le professionnel à la rescousse

Heureusement, vous avez compris à temps pourquoi votre appartement ne se vend pas ! Il est donc nécessaire de refaire l’estimation immobilière et de la confier à un spécialiste du domaine. L’objectif de l’agent immobilier est simple : permettre au vendeur de proposer son appartement au prix du marché. Le professionnel définit le juste prix, étant en accord avec les caractéristiques du bien, la tendance du marché, mais aussi avec la situation de l’offre et de la demande. Une bonne évaluation immobilière ne permet pas non seulement de vendre vite, mais aussi de limiter les marges de négociation des acheteurs potentiels. 

Les critères à prendre en compte

Une estimation d’appartement à Saint-Nazaire ou ailleurs demande impérativement la prise en compte de certains critères :
•    La superficie de l’appartement : l’agent immobilier calcule la surface habitable et la surface perdue de l’appartement. Il tient aussi compte du nombre des pièces dans son estimation. 
•    La situation géographique du bien : l’emplacement de l’appartement va impacter considérablement le prix de vente final. Le professionnel va analyser plusieurs éléments : la qualité et la sécurité du quartier, proximité avec les services et les commodités, orientation du logement, etc.
•    La performance énergétique du logement : les appartements ayant une faible dépense énergétique sont plus recherchés. Ce n’est pas pour rien si la classe énergie du logement peut grandement influencer son prix. 
•    L’état général de l’immeuble de copropriété : l’agent immobilier va estimer l’appartement selon l’état général de l’immeuble. C’est également un élément des plus importants.